top of page

Le spectacle des ciels

Les ciels d'Irlande ou le spectacle des ciels 

Que l'on soit au bord de mer ou dans les terres, les ciels sont comme des tableaux vivants qui changent à chaque instant. 

 

Balayés par les vents, les nuages qui ont traversé plus de quatre mille kilomètres au-dessus de l’Atlantique, sont comme des voyageurs en transit, survolant l'île d’émeraude d'ouest en est.  

 

Ils se forment, se séparent, s’emportent… s'éclaircissent, s’assombrissent et puis comme par magie, nous laissent - l'espace de quelques secondes - entrevoir un bout de ciel bleu…

 

Dans Journal d'Irlande, Benoîte Groult écrit :  "On dit gris, on dit brume. Mais le gris irlandais, c'est mille gris fugitifs, bouleversants".

 

Oui, ici, les gris s'exposent dans toutes leurs nuances. Du gris sombre au gris perle. Léger comme un voile ou lourd comme le marbre.  

 

C'est en contemplant les ciels en Irlande, en observant ces mille gris qu'on mesure tout le sens du mot nuance. Chaque gris exprime une émotion bien particulière. Chaque  variation  serait comme cet adjectif placé devant ou derrière un mot pour en altérer subtilement le sens.  

 

S'asseoir sur un rocher et profiter de ce spectacle toujours renouvelé comme on regarde un ballet ou de fragiles aquarelles dans lesquelles on découvrirait, à chaque regard, de nouveaux détails, de nouvelles nuances, une nouvelle composition… 

 

L'Irlande ou le spectacle des ciels

iStock-1031033436-champ-tourbe-ruissau_edited.jpg
  • Instagram
  • Facebook
  • Youtube

© 2026 Vidaplay - Mentions légales

bottom of page